Aide VisuNote

1) Présentation

Ce logiciel permet de structurer du texte autour d'une arborescence.
Cette arborescence est constitué d'élément ayant leur propre caractéristique et texte.
La fragmentation du texte en élément hiérarchisés dans l'arborescence, facilite les déplacement et recherche dans le document.
Il est possible d'exporter le document dans d'autre format, tel que le HTML.
L'utilisation de marque simple permét d'enrichir le texte pour une exportation.
Fichier mis à jour le 20/09/2012 15:38:34

1.1) Interface utilisateur

L'interface utilisateur est constitué de :

La barre d'état, indique des informations relative à l'arborescence ou à l'édition du texte.
La liste de ces informations est paramètrables dans les préférences.

1.1.1) Préférences

De nombreux paramètrages permetent de personnaliser l'affichage et le comportement du logiciel.
La boite de dialogue des préférences possède une zone d'onglets pour regrouper les paramètres.

1.1.1.1) Masque d'affichage de la barre d'état

Les informations de la barre d'état varie en fonction de la zone active.
Le choix de ces informations peuvent être personnalisé par l'utilisation de Joker.
Lors de l'affichage, les jokers seront remplacé par leur valeur.
Liste des jokers utilisables :

Si le champ est vide voici ce qu'il sera affiché :

Pour l'arborescence
Element %EP sur %EC, Niveau %EL, Document %DP sur %DC
Pour l'édition
Ligne %LP , Col %CP, %TP
Durant la sélection dans l'édition
Deb %SD Fin %SF soit %SC caractères
1.1.1.2) Raccourcis

Il est possible de modifier la combinaison de touche de nombreux raccourcis clavier.
Sélectionner un raccourcis dans la zone de liste.
Définissez la combinaison de touche que vous voulez lui affecter.
Activer le bouton "Modifier" pour chaque raccourcis que vous voulez modifier.

Les modifications ne prendrons effet que lors de l'activation du bouton "Valider" de la boite de dialogue.
Pour désactiver un raccourcis, il suffit de ne sélectionner aucune touche.

1.2) Ergonomie

Des raccourcis clavier permètent d'améliorer l'ergonomie dans l'utilisation de ce logiciel.

1.2.1) Basculer entre l'arborescence et l'édition

La touche Tab
Tab permet de basculer de l'arborescence vers l'édition, mais dans l'édition elle insère une tabulation.
Majuscule+Tab permet de basculer de l'édition vers l'arborescence et Vice-Versa.
La touche F6
Ce raccourcis permet de basculer de l'édition vers l'arborescence et Vice-Versa, cependant :

Ainsi cette fonctionnalité permet d'être plus éfficace avec les plages brailles.

1.2.2) Déplacement rapide

Afin d'éviter de fréquent basculement entre l'édition et l'arborescence, il est possible de changer l'élément courant depuis la zone d'édition.
Voici la liste et description des raccourcis de déplacement rapide :

Afin de savoir où l'on est, la barre d'état indique le chemin de l'élément dans l'arborescence.

1.2.3) Document favoris

Pour faciliter la consultation de certain document, il est possible de les définir comme favoris.
Voici la procédure à suivre :

  1. Ouvrir le document que vous voulez définir comme favoris
  2. Allez dans le menu "Favoris", puis "définir comme", et sélectionnez la position de favoris que vous voulez utiliser.

Ainsi, dans le menu "Favoris", vous aurez un accés rapide vers tous vos fichier favoris.
Il est possible d'affecter un raccourcis clavier à chaque favoris, pour cela aller dans l'onglet "Raccourcis" des préférences.

Dans les préférences vous pouvez définir un dossier comme étant votre espace de travail.
Ainsi, grâce au menu "Ouvrir depuis l'espace de travail" vous accéderez plus rapidement à vos fichiers.
De plus, la liste de vos fichiers favoris sera stocké dans ce dossier.
Ainsi, si ce dossier est partagé, ( Réseau, DropBox, ) vous retrouverez vos fichiers favoris de n'importe quel ordinateur.

2) Edition d'un document

L'édition du document se fait sur deux plans conjoints.

  1. L'élaboration d'une arborescence définissant le squelette du texte.
  2. La saisie du texte de chaque élément.

2.1) Gestion du texte

Chaque élément peut contenir du texte.
Le texte de l'élément sélectionné est affiché dans la zone de texte.
Dans cette zone les fonctionnalité d'édition classique sont présente.
Le menu contextuel propose de nombreux choix pour l'édition du texte.

2.2) Gestion des éléments

Dans l'arboréscence il est possible de déplacer, supprimer, éditer, copier des éléments.
Toutes ces fonctionnalité sont accéssible par le menu contextuel appelé dans la zone d'arborescence, et certaines par un raccourcis clavier.

2.2.1) Ajout d'un élément

Le nouvel élément sera ajouté à la suite de celui en cours de sélection.
Une fenêtre de proprièté s'ouvre, permétant de définir les caractèristique de l'élément.
Il est possible d'ajouter cet élément en tant qu'enfant de l'élément grâce à la case à cocher correspondante.

2.2.2) Déplacement d'élément

Afin de modifier la position d'un élément dans l'arborescence, il est possible de le déplacer.
Les fonctionnalité de déplacement sont volontairement limité, pour les rendre plus sécurisantes.
Lors du déplacement d'un élément, tous ses sous-éléments sont aussi déplacés.

Le déplacement vers le haut ou bas ne peut se faire que sur un élément de même niveau.
C'est à dire que l'élément conservera toujours le même élément parent.

Le déplacement vers la droite ne peut se faire que si l'élément précédent est de même niveau.
L'élément déplacé devient l'enfant de l'élément précédent.

Le déplacement vers la gauche se fera jusqu'au niveau 0.

2.2.3) Copie d'élément

La copie d'un élément inclue tous les paramètres et textes de l'élément et ses sous-éléments.
Il est possible de coller cette copie dans le document ou dans un autre document ouvert.
Le collage se fait à partir de l'élément en cours.
Si le nombre de niveau du collage dépasse le nombre de niveau maximal, le collage ne sera pas autorisé.

2.2.4) Propriété d'un élément

Dans la fenêtre de propriété d'un élément, de nombreux paramètres pourront être adaptés.

Propose de définir des paramètres pour l'exportation du document en un seul fichier.

Propose de définir des paramètres pour l'exportation du document en plusieurs fichiers Html.

L'identifiant sert pour différencier les éléments et pour le nom des fichiers lors d'une exportation multiple.
L'identifiant n'est pas sensible à la case.
Si la case "Identifiant nomé automatiquement" est coché, le nom de l'identifiant sera défini par un filtrage du nom de l'élément.

Un élément défini comme "systhème" n'aura pas la même utilisation ni les même propriété qu'un élément classique.
Cet élément est simplement destiné à ajouter son contenu dans les autres éléments
Pour définir un élément comme "système" il faut cocher la case correspondante dans ses propriétés.
Voici quelques utilisation d'un élément système :
inkenum(ID=*childelement)

Le contenu d'un élément systhème pourra être défini pour remplir le code de la balise Head des fichiers HTML.
Le contenu de base ressemblera à celui-ci :

%%ElementName%%


 ```

3) Enrichir la présentation du texte

Pour les utilisateurs désirant exporter leur document dans d'autres format, tel que le HTML,
l'utilisation de marques, dérivées de celles de Text2Tag, permétra d'enrichir facilement la présentation du texte.

3.1) Mise en forme du texte

Les marques de mise en forme ne peuvent se combiner entre elle.
Une nouvelle marque de mise en forme fermera automatiquement la précédente.

3.1.1) Commentaire

Marque : "%", (Pourcent)
Position en début de ligne, sans espace
Suivit d'un espace et du texte de commentaire.

Le texte de commentaire ne sera pas visible lors d'une exportation du document.

3.1.2) Définitions

Marque: ":", (Deux points)
Position en début de ligne, sans espace
Suivit d'un espace puis du texte de définition.
Les lignes suivantes seront considéré comme la description.
Terminaison par une ligne vide

Marque : "§§§", (Section Section Section)
Suivit d'un espace puis du texte d'un 'identifiant.
L'identifiant ne devra pas comporter de caractères spéciaux, tel que "é,à,?,...", ni d'espace.
Il n'est pas possible de créer de sous-Division, hormis en utilisant directement des balises HTML.
La division sera automatiquement fermée en fin du texte de l'élément.

Il est possible de faire suivre, l'identifiant, d'un espace puis d'un attribut de role.
L'attribut de role sert à indiquer des sections au revue d'écrran.
Quelques exemple de role :

Equivalant HTML :

...

Référence pour les roles

Marque : "%%%", (PourCent PourCent Pourcent)
Suivit d'un espace puis d"un identifiant d'élément système.
Seul les éléments, notifié comme système, pourront être utilisés.

Cette ligne, de marque, sera remplacé par le texte de l'élément spécifié par son identifiant.
Ainsi, le contenu ajouté sera traité de la même manière que le reste du texte.

Exemple :

%%% IdentifiantElément

Marque : ''' , (Apostrophe Apostrophe Apostrophe)
Suivit d'un espace puis du texte sur une seule ligne
Les marques et macros ne sont pas interprétées.

Le texte sera écrit avec la police de citation.
Balise "blockquote" en Html.

3.1.3) Ligne Verbatim

Marque : "```", (AccentGrave AccentGrave AccentGrave)
Suivit d'un espace puis du texte sur une seule ligne.
Les marques et macros ne sont pas interprétées.
Toutefois, la macro *Root* sera bien remplacée.
Le texte sera affiché par une police à chasse fixe.
Balise "pre" en Html.

3.1.4) Ligne RAW

Marque : """, (Guillemet Guillemet Guillemet)
Suivit d'un espace puis du texte sur une seule ligne
Les marques et macros ne sont pas interprétées.
Toutefois, la macro *Root* sera bien remplacée.

Le texte ne sera pas affecté, cette ligne peut être utilisé pour ajouter du code html, php,...

3.1.5) Liste

Marque : "-" (Tiret) ou "+" (Plus)
Position en début de ligne. Les espaces précédent indique l'indentation.
Suivit d'un espace puis du texte de l'item. Le texte peut se prolonger sur plusieurs lignes.
Terminaison par une indentation inférieure ou une ligne vide.
L'indentation permet de créer des sous-liste.
Le symbole "+" crée une liste numérotée.

3.1.6) Tableau

Marque : "|" (Barre verticale)
Une barre verticale "|" identifie la ligne d'un tableau
Deux lignes verticales au début de la ligne "||" identifient la ligne de titre d'un tableau
Une barre verticale "|" à la fin de la première ligne du tableau rend les bordures visible
Les champs sont séparés par la chaîne " | " (espace barre-verticale espace)
Les espaces dans chaque cellule spécifient leur alignement
Chaque ligne du tableau doit être sur une seule ligne de texte, sans saut de ligne
Exemple :


Colonne 1Colonne 2Colonne 3
Justifié droitecentréJustifié gauche


3.1.7) Titre

Marque : "=" (égal)
Position en début de ligne sans espace
Suivit d'un espace, puis du texte de titre sur une seule ligne
Le nombre de symbole égal consécutif, maximum 6, détermine le niveau du titre.
Le niveau du titre s'ajoute au niveau de l'élément.

Pour définir un niveau de titre absolu, il faut terminer la ligne par un symbole "=".

Marque : ''', (Apostrophe Apostrophe Apostrophe)
Position en début de ligne sans espace, ni autre texte sur la ligne.
Suivit du texte sur plusieur ligne.
Terminaison par répétition de la marque
Les marques et macros ne sont pas interprétées.

Le texte sera écrit avec la police dédié au citation.
Balise "blockquote" en Html.

3.1.8) Zone Verbatim

Marque : ```", (AccentGrave AccentGrave AccentGrave)
Position en début de ligne sans espace, ni autre texte sur la ligne.
Suivit du texte sur plusieur ligne.
Terminaison par répétition de la marque
Les marques et macros ne sont pas interprétées.
Toutefois, la macro *Root* sera bien remplacée.

Le texte sera affiché par une police à chasse fixe.
Balise "pre" en Html.

3.1.9) Zone RAW

Marque : """, (Guillemet Guillemet Guillemet)
Position en début de ligne sans espace, ni autre texte sur la ligne.
Suivit du texte sur plusieur ligne.
Terminaison par répétition de la marque
Les marques et macros ne sont pas interprétées.
Toutefois, la macro *Root* sera bien remplacée.

Le texte ne sera pas affecté, cette zone peut être utilisé pour ajouter du code html, php,...

3.2) Insertion

L'insertion de lien, image, fichier,... est possible.
La syntaxe générale utilise les crochets ouvrant et fermant pour encapsuler les informations de liens.
Aucun espace n'est toléré juste aprés le crochet ouvrant, ni juste avant le crochet fermant.
Le lien doit être spécifié sur une seule ligne, sans coupure de ligne
Il est possible de combiner des insertions, par exemple pour créer un lien représenté par une image.
Pour utiliser les crochets normalement, il faut soit ajouter un espace après le crochet ouvrant, soit ajouter un espace avant le crochet fermant, ou utiliser le symbole d'échapement \[ et \]


3.2.1) Ancre

Positionne une ancre pouvant être accéder par un lien.
Syntaxe :

[#NomAncre]

#NomAncre
Le nom de l'ancre, qui doit être précédé par un caractères Dièse.
Pour accéder à cette ancre par un lien, il faudra aussi inclure le préfixe dièse dans l'adresse.
Exemple
``

Aller à l'ancre
``

3.2.2) Image

Permet d'ajouter une image.
Syntaxe :

 [TexteAlternatif FichierImage]

TexteAlternatif
C'est un texte de description de l'image.
Il peut contenir des espaces.
S'il n'est pas définit c'est le nom du fichier qui sera utilisé par la description de l'image.
FichierImage
Indique le chemin et nom du fichier image.
Ne doit pas contenir d'espace.
Les formats d'image reconnues sont : JPG, JPEG, PNG, TIFF

Le texte alternatif et le nom du fichier doivent être séparé par un espace.
Exemple :

[Photo de famille Image1.jpg] 
[Image1.jpg] 

3.2.3) Lien

Ajoute un lien.
Syntaxe :

[TexteDeDescription URL]

TexteDeDescription
Déscription de l'adresse du lien.
Peut contenir des espaces.
S'il n'est pas définit, c'est l'URL qui sera utilisée.
URL
Désigne l'adresse du lien.
Ne doit pas contenir d'espace.

Le texte de description et le nom du fichier doivent être séparé par un espace.
Exemple :

[Mon site www.MonSite.html]
[www.MonSite.html]

Ajoute un lien de mail.
Syntaxe :

[TexteDeDesignation eMail]

TexteDésignation
Désignation de l'email.
Peut contenir des espaces.
S'il n'est pas définit, c'est l'eMail qui sera utilisée.
eMAIL
Désigne l'adresse de l'email.
Ne doit pas contenir d'espace.

Le texte de désignation et l'eMail doivent être séparé par un espace.
Exemple :

[Mon adresse eMail eMail@fournisseur.fr]
[eMail@fournisseur.fr]

3.3) Style de texte

Il est possible de modifier le style d'une portion de texte en l'encapsulant par des marqueurs.
Aucun espace n'est toléré juste aprés le marqueurs de début, ni juste avant le marqueur de fin.
Le marqueur de début et de fin doivent se situer sur la même ligne.
Il est possible de combiner ou de faire chevaucher plusieurs marqueurs.


3.3.1) Barré

Type de marqueur : "--" (Tirét Tirét)

Exemple :

--Texte barré--

3.3.2) Gras

Type de marqueur : "**" (Astérixe Astérixe)

Exemple :

**Texte en gras**

3.3.3) Italique

Type de marqueur : "//" (BarrOblique BarreOblique)

Exemple :

//Texte en Italique//

3.3.4) Souligné

Type de marqueur : "__" (Souligné Souligné)

Exemple :

__Texte souligné__

4) Macros

Les macros sont des séquences de texte remplacés par un équivalent dynamique.
Les séquences de texte doivent être encapsulées entre 2 symboles pourcent.
Elles sont onstituées d'un sélecteur et d'une commande séparées par un point.
Aucun espace n'est toléré entre les %%

Syntaxe :

 %%Sélecteur.Commande%%

Exemple :

%%*Doc.Name%% affichera le nom du document
%%*NextElement.Date%% affichera la date de mise à jour de l'élément suivant.

Le sélecteur désigne la source de la macro.

Si le sélecteur ne peut trouver l'élément spécifié, une chaine vide sera retournée.

Ces commandes peuvent être associés à n'importe quel sélecteur.

Ces commandes ne peuvent être associés qu'au sélecteur "*Doc"

La macro *Root* sera remplacée par le chemin, relatif à l'élément en cours, pour aller à la racine du document.
Pour permètre de l'utiliser dans du code, PHP par exemple, elle sera aussi interprété dans les éléments systèmes et les mise en forme RAW.

5) Fonctionalité

5.1) Exportation

Ce logiciel vous permet d'exporter votre document dans des formats divers tel que le HTML ou CHM.
La spécificité des formats d'exportation font que des paramètres pourront être dédiés à chaque format.
Vous retrouverez ces spécificités dans les propriétés des éléments et du document.

5.1.1) Un fichier HTML

Le fichier sera construit comme suit :

Pour chaque élément :

Les, éventuels, fichiers systèmes seront enrigistrés.

5.1.2) Un fichier TXT

Le fichier sera construit comme suit :

Pour chaque élément :

5.1.3) Plusieurs fichiers HTML

Pour chaque élément :

Les, éventuels, fichiers systèmes seront enregistrés.

La version MAJ de cette exportation n'enregistrera que les fichiers plus anciens que son élément.

5.1.4) Un fichier CHM

Cette exportation nécessite l'installation, au préalable, de l'utilitaire HTML Help WorkShop, proposé gratuitement par Microsoft.
Cette exportation se réalise en 3 étapes transparente pour l'utilisateur :

  1. Exportation des fichiers temporaires, identique à l'exportation de plusieurs fichiers HTML.
  2. Création du fichier CHM
  3. Suppréssion des fichiers temporaire.

5.2) Importation

L'importation permet d'ajouter des éléments, à l'arborescence, de manière automatiser.
Les consignes de fichier de texte pour importation sont les suivants :

5.3) Partage de fichier

Afin de permètre la consultation et modification d'un même fichier par plusieurs utilisateurs en même temps, une gestion de partage a été intégré.
L'activation de cette fonctionnalité se fait dans les propriété du document.
Un fichier déclaré comme partageable, s'ouvre toujours en lecture seule.

6) Comment faire

Voici quelques explications sur des points précis.


6.1) Mon premier document

Voici un petit descriptif pour la création d'un document simple.

  1. Pressez "Alt+F" pour ouvrir le menu "Fichier"
  2. Pressez "Entrée" sur l'item "Nouveau"

Le document se crée, et vous vous retrouvez sur un élément nomé "Nouveau" dans une arborescence.
Cette arborescence est le squelette ou architecture de votre document, et pour le moment elle ne contient qu'un élément.
Pour renomer l'élément vous allez faire :

  1. "Alt+Entrée" pour ouvrir la fenêtre de ses propriété.
  2. Saisir son nouveau nom, par exemple "Premier élément"
  3. "Entrée" pour valider.

Maintenant, pour ajouter du texte dans cet élément, vous allez Tabuler pour se retrouver dans la zone d'édition.
Voila, vous pouvez saisir tout le texte que vous voulez.
Le menu contextuel pourra vous indiquer des fonctionnalité utiles, mais expliquer plus loin dans l'aide.
Maintenant, l'on va ajouter un autre élément à l'arborescence, pour cela :

  1. faite Maj+Tab pour revenir à l'arborescence.
  2. Ouvrer le menu contextuel et faite "Entrée" sur l'item "Ajouter un élément"
  3. Une fenêtre de propriété s'ouvre et vous pouvez saisir le nom du nouveau élément, par exemple "Second"
  4. Faite "Entrée" pour valider.

Voila, votre arborescence contient 2 éléments, vous pouvez le vérifiez en utilisant les flêches haut et bas.
Positionnez vous sur l'élément nomé "Second" et Tabulez une fois, pour allez dans la zone d'édition.
Vous vous apercevez que plus aucun texte n'est présent dans cette zone, car cet élément ne possède pas encore de texte puisque vous venez de le créer.

  1. Saisissez du texte
  2. Faites "Maj+Tab" pour revenir dans l'arborescence.
  3. Positionnez-vous sur le premier élément
  4. Faites "Tab" pour aller dans la zone d'édition, et vous apercevoir que le texte affiché est celui que vous aviez saisi au tout début.

Voila, vous avez 2 éléments et chacun d'eux possède du texte indépendant l'un de l'autre.
Maintenant, l'on va ajouter un troisième élément qui sera enfant d'un autre élément.

  1. Positionnez-vous sur le premier élément.
  2. Ouvrez le menu contextuel, puis validez sur "Ajouter un nouveau élément"
  3. Saisissez le nouveau nom, par exemple "Premier Enfant"
  4. Tabulez sur la case à cochez "Ajouter comme un enfant de l'élément" et faites espace.
  5. Valider par entrée.

Voila, l'élément enfant est crée, vous pouvez vous en apercevoir en vous déplaçant dans l'arborescence.





6.2) Partager un fichier

En partageant un fichier, vous permètez à plusieurs utilisateurs de le consulter en même temps et de le modifier à tour de role.

  1. Copier ou enregistrer votre fichier dans un espace commun, tel que disque réseau, dossier partagé,...
  2. Editer les propriété du document, et dans l'onglet "Général", cochez "Partageable"
  3. Enregistrer, Control+S, et fermer, Control+W, le fichier.

:Consultation d'un fichier partagé
Lors de son ouverture, un fichier partagé est toujours en lecture seule.
Ainsi il est toujours possible de le consulter sans y occasionner des modifications non volontaire.

:Modification d'un fichier partagé
Pour permètre la modification du document, il est nécessaire de vérrouiller le fichier.
Durant ce verrouillage :
Vous pourrer modifier et enregistrer votre document.
Les autres utilisateurs ne pourront que consulter le document.
Vous pourrez dévérrouillez le fichier et ainsi permètre à un autre utilisateur de le vérrouiller.

:Procédure de vérrouillage
Pressez la touche F4, vous devriez entendre "Tentative de vérrouillage, veuillez patientez 5 secondes"
Puis vous entendrez un autre message vous indiquant si le fichier a bien été vérrouillé.
Si le fichier été déja verrouillé, vous pouvez savoir par qui depuis la barre d'état.

Avertissement important :
Ce procédé de partage, par vérrouillage, ne peut pas être considérer comme totalement fiable.
En effet deux utilisateurs peuvent demander en même temps le vérrouillage du même fichier et dans ce cas son intégrité pourrait être compromise.
Le recours à des sauvegarde régulières, et sur un autre support, permétra de minimiser cette éventualité.

6.3) Un fichier CHM

Avant de pouvoir exporter votre document au format CHM, il faudra installer l'utilitaire Html Help WorkShop gratuit de Microsoft.

Les fichiers CHM utilisent une arborescence pour structurer des pages HTML.
Donc, vous devrez élaborer votre document en structurant et hiérarchisant vos informations dans des éléments et sous-éléments.

Chaque éléments représentera une page HTML dans le fichier CHM, c'est pourquoi il est important de bien nomé son l'identifiant dans ses propriétés.
En effet, au préalable de la création du fichier CHM, chaque élément sera converti en un fichier HTML ayant pour nom son identifiant.
Cela permétra, par exemple, d'ouvrir le fichier CHM directement sur une page spécifique, ou sur n'importe qu'elle page dans le cas d'une aide contextuelle...

Dans les propriétés des éléments, les paramètres de l'onglet "Multi-HTML/CHM" pourront être utilisés.
La coche "Elément indexé dans le CHM" permét d'ajouter l'élément dans la liste d'indexation du CHM.
Ainsi, dans le fichier CHM, en faisant Control+Tab on pourra aller dans cette liste et retrouver plus faciment le texte d'un élément.

Pour générer le fichier CHM, il suffit d'aller dans le menu "Fichier", puis "Exporter" puis sélectionner "Un fichier CHM".

6.4) Un fichier ePub

Les fichiers "ePub" sont des fichiers utilisés en tant que livre numériques.
Pour simplifier la réalisation de livre au format ePub, chaque élément sera représenté par un chapitre dans la table des matières.

Voici comment réaliser un livre au format ePub :

  1. Créer un nouveau document
  2. Ajouter des éléments dans l'arborescence.
  3. Chaque élément pourra contenir du texte.
    Afin de simplifier l'organisation du livre, chaque élement constituera un chapitre dans la table des matières.
  4. Dans les propriétés du document, onglet "Spécification", vous pourrez définir les caractèristiques de votre livre.
  5. Tel que le nom de l'auteur, la description,...
  6. Générer le fichier ePub.
  7. Pour cela, il suffit d'aller dans le menu "Fichier", puis "Exporter" puis sélectionner "Un fichier ePub".

Pour lire les livres au format ePub, vous pourrez utiliser :

6.5) Un fichier XPI

Les fichiers XPI sont utilisé pour créer des extensions pour FireFox.

Pour la création de ce type de fichier, l'utilisation des éléments de VisuNote est radicalement différente de celle native.
Une archive XPI est constituée d'une hiérarchie de dossiers et de fichiers.

Création d'un dossier

Ajouter un élément, et dans ses propriétés,
définissez le nom du "dossier des élément enfant".
Il est possible de créer des sous-dossier en utilisant des éléments enfants.
Le texte, et le reste des propriétés, de ces éléments seront ignorés.

Création d'un fichier

Ajouter un élément et définissez, dans ces propriétés, :

Les autres propriétés seront ignorés.
Par contre le texte de l'élément sera enregistré dans ce fichier.

Dans le menu exporter vous trouverez l'item pour la création du fichier XPI.